jeudi 10 février 2011

Terminologie

"La peine de mort, chez nous ? Voyons, nous sommes en démocratie !"


Commentaire entendu sur une célèbre chaîne de télévision. Suivant cette logique, les Etats-unis ne sont pas vraiment démocratiques ; c'est incroyable tout ce qu'on met sur le dos de la démocratie.

La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple. Cela suppose une identification des gouvernants et des gouvernés. La démocratie est un régime dans lequel les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir un droit de participation, le vote, et un droit de contestation, la liberté d'opposition.

La démocratie n'est rien d'autre que cela. Partout où il y a des gouvernés qui choisissent leurs gouvernants par vote, et qui possèdent un droit d'opposition, il y a démocratie. C'est un peu triste d'entendre des politiciens agiter le concept de démocratie comme s'il s'agissait d'un mot magique capable de faire plaisir au peuple.

Comme si de la démocratie découlaient forcément des mesures justes. Comme si la démocratie protégeait des horreurs. C'est loin d'être le cas : la démocratie peut paralyser un pays, sans parler des morts qu'elle a sur la conscience.

Je n'ai vraiment rien contre la démocratie. En revanche, que ce terme soit utilisé autrement que pour décrire un mécanisme de droit constitutionnel m'agace.

4 commentaires:

Curmudgeon a dit…

Jadis, M. Maurice Duverger, constitutionnaliste en vue, pontife universitaire et médiatique, avait pondu un traité où il vaticinait gravement sur les "démocraties populaires".

Si vous voulez un autre mot destiné à tétaniser toute contradiction : "République". Chaque fois que vous verrez employer "républicain", par exemple, regardez de près le contexte, et demandez-vous ce que la "république" vient faire là-dedans. Il y a même des cas où "tradition républicaine" désigne un passe-droit auto-alloué à la limite du délit. Que veut dire quelqu'un qui, en France en 2010, se qualifie de "républicain", quand les monarchistes tiennent dans une salle polyvalente de campagne ?

Un autre mot très intéressant : "laïc". Il peut par exemple vouloir dire, bizarrement, "athée".

Curmudgeon a dit…

On peut se demander si la démocratie, malgré l'étymologie, est le gouvernement du peuple par le peuple. Le peuple délègue son pouvoir de gouverner à des mandants. ceci par une procédure appelée élection au vote majoritaire. On a donc un mécanisme de prise de décision. De même le parlement vote, etc. Ce mécanisme de prise de décision est malheureusement neutre. On peut donc voir arriver fort "démocratiquement" au pouvoir le chancelier Adolf Hitler, le maréchal Pétain, le Hamas à Gaza.

Ariane Page a dit…

A l'origine, la démocratie est la démocratie directe, où le peuple exerce lui-même le pouvoir, sans intermédiaire. Evidemment, cette forme de démocratie est inapplicable aujourd'hui.
Je suis assez sceptique envers la démocratie : elle laisse un peuple qui n'a jamais étudié les mécanismes du pouvoir d'en choisir les titulaires, et effectivement, elle a permis pas mal d'horreurs.

Curmudgeon a dit…

Les Suisses ?